FOOTBALL CLUB DE MANZIAT : site officiel du club de foot de Manziat - footeo

25 septembre 2018 à 14:38

Résumé du match FCM1 vs Vertrieu1

Montagnes Russes : de l’excellence à l’approximation.

Pour la deuxième journée de championnat, nous affrontons Vertrieu, un village d’Isère qui joue dans le championnat de l’Ain. Les prestations depuis le début de saison sont intéressantes, l’équipe progresse à chaque match. Le terrain est correct mais la chaleur est encore bien présente. Lorsque le soleil se montre, il fait vraiment très chaud.

Joueurs de l’équipe 1 du FCM pour ce match : PAQUET Mathieu (capitaine), FILLON Christopher, ROUSSEAU Marceau, PAQUET Thibault, FILLON Rudy, PARIS Steven, MARGUIN Mickaël, GUILLOMIN Samuel, BROYER Joris, CATHERIN David, BUY Jérémy, BOYAT Emilien, BENOIT Tony, DURAND Mathis.

Le coup d’envoi est donné par l’arbitre de la rencontre. Comme lors des 3 derniers matchs, nous débutons fort. Le rythme est excellent, nous atteignons presque systématiquement la surface de réparation adverse. Vertrieu tient bon tant bien que mal durant ce premier quart d’heure mais nous ne parvenons pas à trouver le chemin des filets malgré plusieurs bonnes situations. Peu à peu, le rythme retombe et le match s’équilibre un peu plus, même si les joueurs du FCM continuent de dominer. A la trente deuxième minute, Mathis Durand bien lancé en profondeur par Marceau va débloquer le compteur des bleus. 1-0. Cinq minutes plus tard, Mathis double la mise sur un centre de Tony. 2-0. L’AS Vertrieu revient bien dans la rencontre malgré tout : en combinant au milieu de terrain, ils parviennent à se rapprocher de notre surface de réparation et tentent quelques frappes sans danger. Juste avant la mi-temps, l’AS Vertrieu obtient un coup franc à 35 mètres. Le coup franc flottant paraît facile à défendre mais un joueur de Vertrieu vient dévier la trajectoire du ballon qui touche le montant avant de rentrer dans notre but. 2-1. Ce sera le score à la mi-temps.

L’analyse de la mi-temps est simple. Nous sommes plus forts que notre adversaire du jour mais ils se sont bien relancés dans la partie avec ce but. Malgré une plutôt bonne maîtrise en première mi-temps, nous ne sommes pas à l’abri et nos adversaires seront probablement galvanisés. Il sera impératif de retrouver du rythme pour reprendre la main sur le match et tuer la rencontre.

Le début de seconde période est poussif, les visiteurs donnent plus et viennent fréquemment dans notre camp. Nous maîtrisons moins le jeu par manque de patience et manque de déplacements pour solliciter les ballons. La frustration commence à se faire sentir. Malgré moins de possession, nous parvenons à nous créer de nombreuses occasions dangereuses en jouant par-dessus dans le dos de nos adversaires. Nous ne parviendrons pas à aggraver la marque. A la soixantième minute, l’attaquant des noir et jaune est lancé en profondeur, il pénètre dans la surface et devance Mathieu qui le déséquilibre. L’arbitre n’hésite pas et siffle pénalty. L’attaquant se fait justice et égalise. 2-2. Nous allons devoir retrouver nos esprits pour reprendre le jeu à notre compte et aller chercher la victoire. La réaction des manziatis ne se fait pas attendre, le rythme est bon, les déplacements plus incisifs. On retrouve du jeu à l’intérieur et du jeu en appui. A la soixante-neuvième minute, suite à une action bien menée, Jérémy va redonner l’avantage au FCM sur un bon centre de Tony. 3-2. Nous retrouvons des couleurs et un jeu plus pétillant. Cinq minutes plus tard, les locaux continuent de pousser et obtiennent un coup franc excentré sur la gauche. Marceau et Tony sont proches du ballon. C’est Marceau qui s’élance en premier, Tony prend sa course d’élan également et envoie une superbe frappe dans la lucarne opposée. 4-2. Nous avons déjà mené de deux buts dans ce match mais cette fois, les bleus gardent le rythme. Dix minutes plus tard, Jérémy va marquer un cinquième but. Sur l’une des rares incursions de l’AS Vertrieu dans nos trente mètres suite à leur but, ils obtiennent un coup franc (évitable). Le coup franc bien tiré est dévié dans notre but. 5-3. Dans les arrêts de jeu, Emilien marquera un dernier but pour porter le score à 6-3. L’arbitre siffle la fin du match dans la foulée.

C’est un sentiment étrange à la fin de ce match. Le soulagement d’avoir gagné, la frustration de ne pas avoir marqué plus et d’avoir encaissé trois buts. L’interrogation par rapport à des séquences d’excellentes qualités et des séquences très moyennes. On notera tout de même des progrès dans les thèmes du moment. A nous de continuer d’apprendre et de progresser. Nous sommes dans la bonne direction.

Bravo à l’AS Vertrieu qui a fait preuve d’un très bon état d’esprit, merci à M. l’arbitre qui a permis au match de se dérouler dans un bon climat et merci aux supporters et dirigeants présents !

Nous continuons sur notre lancée avec une nouvelle victoire. La semaine prochaine, nous nous déplacerons à Curtafond-Confrançon. Un nouveau défi nous attend : c’est notre premier déplacement pour un match officiel cette saison, nous aurons donc moins de repères. L’adversaire est de qualité, en atteste ces deux premiers matchs de championnat : match nul contre Oyonnax ATT et victoire 8 à 2 contre Bellegarde 2. A nous de nous préparer au mieux cette semaine pour ce nouveau match.