Résumé du match Curtafond 1 vs Manziat 1

1 octobre 2018 - 15:16

FCM1 vs FC CCSMSD

Déplacement dangereux.

Pour cette troisième journée de championnat, nous nous déplaçons à Curtafond. L’adversaire du jour, le FC CCSMSD apparaît de qualité de part leurs résultats et les différents échos qui sont parvenus à nos oreilles. Il est également à noter que c’est notre premier déplacement en match officiel, les repères sont donc différents d’autant plus que le terrain est nettement moins large que le nôtre. D’un point de vue météorologique, les conditions sont optimales pour un match de football, le terrain est de qualité.

Joueurs de l’équipe 1 du FCM pour ce match : PAQUET Mathieu (capitaine), FILLON Christopher, ROUSSEAU Marceau, BOUCHOUX Guillaume, FILLON Rudy, PARIS Steven, MARGUIN Mickaël, GUILLOMIN Samuel, BROYER Joris, VILLENEUVE Stéphane, BUY Jérémy, BOYAT Emilien, BENOIT Tony, DURAND Mathis.

L’arbitre donne le coup d’envoi de ce match. Les locaux se créent très rapidement une occasion sur contre-attaque. Ce sera la plus grosse alerte pour cette première mi-temps. Les joueurs du FCM parviennent à prendre la main sur le match et se créent plusieurs grosses occasions bien coupées par la défense adverse. Nos adversaires se créent leurs principales occasions sur coup de pied arrêtés, mais les ajustements défensifs et les bonnes sorties de Mathieu permettent de se sortir de ces situations. Ce sera d’ailleurs une satisfaction de ce match car nous avons eu des problèmes dans ce domaine la semaine dernière (2 buts encaissés sur coups francs) et aujourd’hui des coups francs il y en a eu…

Malgré la petite taille du terrain, nous parvenons à relancer court la plupart du temps et nous atteignons le camp adverse presque à chaque fois. La densité reste forte malgré tout et l’accès au but adverse reste compliqué. Nous perdons beaucoup de ballons sur les couloirs par faute de recherche de joueurs axiaux. Progressivement, les bleus vont améliorer cet aspect de leur jeu et parviendront à se montrer plus dangereux. La demi-heure de jeu passée, aucune équipe ne parvient à prendre l’avantage. On sent tout de même qu’il ne manque pas grand-chose pour ouvrir la marque et que les joueurs de Curtafond sont sur un fil depuis une dizaine de minute. Malgré tout, à la trente-cinquième minute, les jaunes et bleus ont un deux contre un à gérer dans les vingt derniers mètres. Chris gère au mieux cette situation et récupère le ballon qu’il transmet à Boy. Ce dernier joue long par-dessus la défense adverse pour Mathis lancé en profondeur qui prend le meilleur sur son défenseur. Le gardien adverse sort mais il est trop court et Mathis le lobe avec sérénité. 0-1. Les dix dernières minutes de la première mi-temps resteront sur le même rythme, et le score ne bougera pas.

A la mi-temps nous faisons quelques ajustements sur des secteurs précis. La première mi-temps a été plutôt bien maîtrisée, si nous gardons ce rythme et marquons un deuxième but, la victoire ne sera pas loin.

La deuxième mi-temps reprend mais pas sur les mêmes bases. Beaucoup de fautes sont sifflées (et pas forcément commises) et de nombreux cartons sont distribués aux deux équipes. La tension monte d’un cran. Malgré tout, le rapport de force reste équilibré. Nous nous créerons quelques occasions dont une énorme sur corner mais Rudy ne parviendra pas à reprendre correctement. Progressivement, les locaux poussent et nous parvenons à atteindre le camp adverse par des contres. La maîtrise de la première période a laissé place à l’agacement et la frustration. Malgré tout, les joueurs du FCM gèrent bien les coups francs adverses. Un gros coup va nous être donné à la 71ème minute de jeu : nous prenons un carton blanc et jouerons à dix pendant dix minutes. Nous avons déjà parlé de solidarité sur des matchs précédents, cette fois-ci il va falloir le mettre en application. Les manziatis y parviendront et tiendront le coup pendant ces dix minutes à dix. A égalité numérique, le rapport de force se rééquilibre et nous retrouvons quelques bonnes sorties de balle.

Un dernier coup-franc sera accordé pour les joueurs du FC CCSMSD. Le ballon est bien tiré, traverse toute la défense, un jaune surgit au deuxième poteau et frappe en taclant. Le ballon est dévissé et part en sortie de but. Un dernier dégagement de Mathieu et l’arbitre siffle la fin du match. 0-1. Le FCM remporte une victoire arrachée mais importante chez un adversaire qui ne laissera probablement que peu de points chez eux.

Merci beaucoup aux supporters, nombreux, qui ont fait le déplacement ! Merci à Thomas FRENDO pour l’arbitrage de la rencontre, merci à Serge pour avoir pris la touche et merci pour l’accueil du FC CCSMSD.

La maîtrise de la première période a laissé place à de la frustration et de l’agacement en seconde. Malgré tout, nous sommes restés solidaires ce qui a permis de sortir des moments difficiles sans encaisser de but. Des séquences brillantes par moment montrent les progrès accomplis par l’équipe. Nous devons apprendre à encore mieux gérer nos émotions et notamment la frustration afin de rester focaliser sur le jeu pour être performant sur l’ensemble du match. La semaine prochaine, nous recevrons le FOB 2. Difficile de connaître la valeur de cet adversaire. Il y a deux saisons, leur équipe 1 était vraiment très forte. Quoi qu’il en soit, nous devons rester concentrés sur nous, notre jeu. Nous progressons mais la route est encore longue et nous pouvons faire encore mieux dans plusieurs domaines.

« Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. »

Confucius