21/10/2018 Résumé FCM 1 – Montréal 2

26 octobre 2018 - 14:13

Jamais tranquilles

Pour la 6ème journée de championnat, l’équipe 1 du FCM reçoit AS Montréal 2. Ces derniers sont dans la deuxième partie du classement. De notre côté, nous devons rattraper notre déroute de la semaine précédente où le problème n’était pas tant de perdre mais bien la manière.

Voici les joueurs de l’équipe 1 du FCM pour ce dimanche : PAQUET Mathieu, ROUSSEAU Marceau, FILLON Rudy, PAQUET Thibault, PARIS Steven, MAURIZE Thomas, BROYER Joris, MARGUIN Mickaël, GUILLOMIN Samuel, BOYAT Emilien, BUY Jérémy, BOUCHOUX Guillaume, CATHERIN David, BENOIT Tony.

Les conditions sont bonnes pour jouer un match de foot : soleil, pas ou peu de vent, température idéale. L’arbitre donne le coup d’envoi. Le début de match est équilibré. Nous sentons que nos adversaires ont des qualités offensives. Dès la dixième minute, les visiteurs interceptent une passe en retrait à destination de nos défenseurs centraux. L’attaque rapide qui s’en suit sera décisive. Nos adversaires ouvrent donc le score rapidement. 0-1, 10ème minute. Malgré des approximations techniques qui occasionnent de nombreuses pertes de balle, nous commençons à prendre le dessus sur nos adversaires. Notre pressing nous permet de récupérer de nombreux ballons dans le camp adverse et de maintenir la pression sur leurs trente derniers mètres. Cinq minutes après l’ouverture du score, Tony réduit l’écart sur une passe de David. 1-1, 15ème minute. La réduction du score ne change pas la dynamique en cours, nous conservons la maîtrise sur le jeu. Cette domination sera récompensée un quart d’heure plus tard sur une belle frappe croisée de Tony après une récupération haute du ballon. 2-1, 30ème minute. Jusqu’à la mi-temps, le score ne changera pas.

La pause est l’occasion de rectifier quelques détails et d’insister sur l’importance de rester concentré et de continuer à pousser. La clé est d’être exigent avec nous-même. Nous retournons sur le terrain avec cet objectif en tête.

La seconde mi-temps sera à sens unique. Malgré tout, nous sentons que nos adversaires peuvent se montrer dangereux sur contre-attaque. De notre côté, nous avons du mal à terminer nos actions par des frappes. Nous atteignons souvent la surface adverse par des centres mais le gardien s’en saisit presque à chaque fois. Le match avance, et le score est toujours de deux buts à un en notre faveur. Autant dire que tout peut encore se passer, les deux contre-attaques adverses et un coup franc à l’entrée de notre surface de réparation sont là pour nous le rappeler. Malgré notre net avantage en termes d’occasions et de possession, nous ne sommes pas tranquilles et nous ne le serons pratiquement jamais au cours de ce match. Le dernier quart d’heure est très haché, nous obtenons beaucoup de coup-franc. Il reste une petite dizaine de minutes à jouer quand Emilien (dit Boy) reçoit le ballon dans la surface, crochète le défenseur central pour s’ouvrir un angle de frappe mais il est stoppé illégalement par son adversaire. L’arbitre n’hésite pas et siffle pénalty. Joris se charge de le tirer (une vieille superstition dit que le joueur ayant subi la faute ne doit pas tirer le pénalty). Vrai ou pas Joris prend le gardien à contre-pied. 3-1, 84ème minute. Nous soufflons enfin. Il faudra rester concentré jusqu’au bout, mais avec deux buts d’avance nous avons une marge. Sept minutes plus tard, l’arbitre siffle la fin du match sur ce score de trois buts à un. Les séniors du FCM signent une nouvelle victoire, la cinquième de la saison en championnat.

Merci à Jean-Mi pour avoir pris la touche et à Matthias, qui au dernier moment a dû compenser l’absence d’assistant du côté de Montréal. Merci aux supporters, relativement nombreux, venus voir le match. Merci aux délégués et aux personnes qui ont tenus la buvette. On pourra souligner un bon arbitrage, dans l’esprit du jeu !

Bravo aux joueurs pour leur réaction par rapport à la semaine dernière. Il s’agira de conserver cette nouvelle dynamique. Le thème travaillé cette semaine à l’entraînement a plutôt bien fonctionné, des éléments restent à améliorer mais les bases sont là et on a pu apprécier de belles séquences. L’attitude fut bonne également, pas de contestation, belle réaction après le premier but encaissé, solidarité malgré la frustration de manquer des occasions. Nous devons rester vigilant, et être rigoureux avec nous-même pour continuer à progresser. Le contenu du match était bon mais nous avons encore de nombreux axes de progression qui ne dépendent que de nous.

La semaine prochaine, nous nous déplacerons à Saint Vulbas pour y affronter les troisièmes du championnat : Saint Vulbas Plaine de l’Ain. Une équipe performante comme le traduisent ses résultats mais aussi les échos que nous avons pu en avoir. Un bon défi en perspective !