FOOTBALL CLUB DE MANZIAT : site officiel du club de foot de Manziat - footeo

10 décembre 2018 à 11:36

Résumé AS Misérieux Trévoux 4 vs F.C Manziat

Pour ce dernier match avant la trêve, qui est aussi le premier match retour, les manziatis se déplacent à Trévoux pour y affronter l’équipe 4 de l’ASMT. Des souvenirs du match aller, c’est une équipe homogène, en place défensivement avec des qualités de projection vers l’avant à la récupération. Une équipe joueuse avec un bon état d’esprit. Par rapport au classement, c’est un match qui, en cas de victoire pour le FCM, peut creuser un écart entre les trois voire quatre premières équipes et les suivantes ou au contraire, en cas de défaite, un écart avec les deux premières équipes.

L’équipe 1 du FCM pour cette 12 ème journée : PAQUET Mathieu, PAQUET Thibault, FILLON Rudy, PARIS Steven, ROUSSEAU Marceau, FILLON Christopher, VILLENEUVE Stéphane, GREFFET Nicolas, BROYER Joris, MARGUIN Mickaël, BUY Jérémy, BOYAT Emilien, BENOIT Tony, DURAND Mathis.

Le vent s’est levé dans la nuit accompagné de la pluie et s’est calmé au milieu de la matinée après quelques bourrasques assez violentes. Mais c’est sous le soleil que la rencontre va se dérouler et sur synthétique. Toutes les conditions pour faire un bon match de foot. L’arbitre donne le coup d’envoi. Comme au match aller, les rouges et noirs nous laissent la possession. Leur bloc médian est bien en place. Les sorties de balle du FCM sont intéressantes mais manquent un peu de vitesse pour déstabiliser les adversaires. Le premier quart d’heure est pauvre au niveau des occasions. Progressivement, les manziatis augmentent le rythme et multiplient les appels de balle. La composition initiale se transforme, ce qui permet d’ouvrir quelques espaces dans la défense adverse. Le jeu long par-dessus semble également une option intéressante que les bleus vont utiliser à bon escient. Nos adversaires, très agressifs dès qu’on entre dans leur bloc, vont récupérer des balles dans l’axe et se procurer quelques occasions en contre-attaque (foutues passes dans le même couloir !). Mathieu sort un face à face et préserve le score. Peu de temps avant, un ballon est sauvé sur la ligne par Steven et Chris qui se jettent. De notre côté nous aurons une occasion très franche mais la frappe croisée de Tony passe à côté du but. Plus le temps avance et plus le jeu se fluidifie, le pressing des séniors du FCM à la perte de balle permet de récupérer quelques ballons hauts. Nous peinons à ajuster nos centres malgré de bonnes intentions et une présence dans la surface en progrès. La fin de la première période approche et nous nous dirigeons vers un score toujours vierge (ce qui change de la semaine précédente…). Mais les manziatis en décide autrement, le ballon transite par l’axe. Joris adresse une passe forte à Mathis qui contrôle face au jeu avant de lancer Tony en profondeur qui élimine le gardien et marque. 0-1, 46ème minute de jeu. A noter les autres appels qui ont permis de créer de l’incertitude et libérer des espaces. L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score.

Nous profitons de la pause pour discuter des points positifs et des axes d’amélioration de la seconde période. L’échange est intéressant et permet de soulever les principaux éléments.

La seconde mi-temps reprend. Nos adversaires poussent et sont tout près de revenir au score : une frappe sur le poteau et une action litigieuse qui, à priori, aurait pu se terminer par un penalty en leur faveur. Nous commençons à sortir du match et à nous agacer. On râle après les décisions de l’arbitre. Nous sommes dans le dur. Nous parvenons tout de même à trouver des opportunités en profondeur mais sans succès, il ne manque pourtant pas grand-chose. Progressivement, les bleus reprennent la main sur le match. Nos adversaires fatiguent, il y a plus d’espace dans leur bloc ce qui nous permet de ressortir les ballons proprement par du jeu combiné. Nous peinerons cependant à nous créer de véritables occasions. Si les sorties de balle sont bonnes et que nous atteignons fréquemment les trente derniers mètres adverses, nous avons des difficultés à nous montrer dangereux. Nous entrons dans le dernier quart d’heure et nous obtenons un coup franc aux vingt-mètres dans l’axe mais légèrement excentré sur la droite. Boy se charge de le tirer. Il prend sa course d’élan et envoie le ballon dans la lucarne opposée. Le gardien, qui avait anticipé une frappe par-dessus le mur, ne pourra revenir sur le ballon. 0-2, 78ème minute de jeu. La fin de match sera maîtrisée dans le jeu. Nos adversaires parviendront à se procurer une ou deux occasions sur coup de pied arrêté mais sans grand danger. L’arbitre siffle la fin du match. Un match intéressant entre deux équipes avec de véritables intentions de jeu. Le score a basculé en notre faveur mais il aurait tout aussi pu tourner à l’avantage des locaux. L’état d’esprit était très bon des deux côtés. A l’image de la semaine dernière, ce sont des rencontres qui font aimer le foot. Merci à Misérieux-Trévoux pour l’accueil et bonne continuation à vous (et encore merci pour le déplacement du match en début de saison).

Merci à Raphaël Bouillon pour le bon arbitrage de ce match et la pédagogie. Un grand grand merci aux supporters du FC Manziat encore nombreux pour ce match pourtant loin et à 12h30 ! J’espère que tous les seniors se rendent compte de la chance que c’est.

Bravo aux joueurs pour leur bonne prestation. Le contenu du match est de qualité et il vient souligner la présence et l’investissement sur les séances d’entraînements. Cette victoire nous permet d’assurer une place dans les trois premiers avant la trêve et vient mettre un terme à une bonne première partie de saison. La trêve hivernale sera l’occasion de recharger les batteries dans un premier temps puis de continuer de progresser. Reprise du championnat début mars.

‘‘ Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et d’autres font que ça
arrive.’’

Michael Jordan