FOOTBALL CLUB DE MANZIAT : site officiel du club de foot de Manziat - footeo
LARABI Mohamed
Arbitre(s) assistant(s) BOYAT Jean Michel
NC

Reprise du championnat après cette longue trêve hivernale avec un déplacement à Vertrieu, les avant-derniers du classement. Au match aller, cette équipe nous avait posé des problèmes en s’accrochant et en revenant au score en début de seconde période. Les coups de pied arrêtés nous avaient étaient fatals. Dans la course à la montée, une victoire est nécessaire. Idée originale, le trajet s’effectuera en bus. Ce dernier sera presque rempli. Merci aux supporters venus participer à ce trajet, les coachs et les joueurs ont vraiment apprécié.

Voici les joueurs convoqués en équipe 1 du FC Manziat ce dimanche : PAQUET Mathieu, PAQUET Thibault, PARIS Steven, FILLON Rudy, FILLON Christopher, ROUSSEAU Marceau, MARGUIN Mickaël, BROYER Joris, BERRY Baptiste, BUY Jérémy, BOYAT Emilien, DOUILLET Pierre, BENOIT Tony, DURAND Mathis.

Après quelques péripéties, nous arrivons au stade de Vertrieu à seulement 1 heure du coup d’envoi. Problème au niveau du chauffeur, l’opération a bien failli être annulée. Nous arrivons à destination avec le temps de se changer, de faire une causerie courte et de s’échauffer. L’essentiel en somme. L’échauffement est intense, on sent les joueurs dedans. Pas besoin d’en faire de trop.

Le temps est clément et idéal pour jouer au foot. On ne pourra pas en dire autant du terrain… L’arbitre donne le coup d’envoi du match. Lorsque le ballon est sur le terrain, l’intensité est bonne mais celui-ci est fréquemment dehors. Les ballons n’arrivent pas souvent pour remplacer celui sorti, le rythme du match s’en trouve très haché. Ce sont les locaux qui vont se procurer la première occasion dangereuse, une frappe lointaine sans conséquence. Nous essayons de repartir au sol et court mais l’état du terrain ainsi que le pressing adverse rendent trop dangereuses ces relances courtes. Nous sommes à chaque fois en difficulté. Les manziatis vont s’adapter en jouant long plus fréquemment. La présence dans les duels, défendre en avançant, presser et gérer la profondeur seront les priorités. Nos adversaires nous laissent également beaucoup de place dans le dos. Nous parvenons à en profiter et à nous créer des occasions dangereuses. A la quinzième minute, Jéjé trouve Tony par une belle passe en profondeur. Tony dribble le gardien adverse et marque. 0-1. Le jeu se poursuit, les bleus amènent de nombreux centres en première intention. Les occasions sont nombreuses. Dix minutes après l’ouverture du score, Boy marque suite à un centre de Tony. Action particulière, les joueurs adverses pestant sur l’arbitre central pour un hors-jeu au départ de l’action effectivement levé par Jean-Michel. Les joueurs étaient presque arrêtés. Boy marque et l’arbitre valide le but… 0-2, 27ème minute. Cinq minutes plus tard, Tony frappe sur le gardien de but qui repousse le ballon dans les pieds de Jéjé qui avait bien suivi. 0-3, 31ème minute. Nous approchons de la mi-temps et Dudu, bien servi par Jéjé, s’en va ajouter un quatrième but d’une tête plongeante. 0-4, 42ème minute.

A la mi-temps, le mot d’ordre est de resté concerné, de faire les efforts et d’êtres encore plus présents dans les duels. Nous souhaitons terminer le match sur un clean sheet.

La reprise de la seconde période commence au mieux. Présents dans les duels sur un bon pressing à la perte de balle, les bleus récupèrent le ballon et Joris, à l’entrée de la surface frappe et loge le ballon dans la lucarne adverse. 0-5, 45ème minute. Après ce but, le rapport de force va s’équilibrer. Progressivement, nos adversaires vont même prendre le dessus en se créant plusieurs occasions. Sur une incursion dans la surface, nous commettons une faute, l’arbitre n’hésite pas et siffle pénalty. Le clean sheet semble compromis… Le tireur adverse s’élance, une course avec plusieurs arrêts mais Mathieu reste sur ses appuis, plonge du bon côté, s’étend bien et dévie le ballon en corner. Le clean sheet est sauvé pour le moment. Quelques instants plus tard, nous reprenons l’ascendant et Marceau marque sur corner. 0-6, 60ème minute. La dernière demi-heure est à sens unique, les joueurs du FCM restent combatif à l’image du milieu de terrain et sérieuse à l’image de ligne défensive qui anticipe toujours les ballons par-dessus. Le gardien adverse fera quelques parades pour éviter un score fleuve. A la toute fin du match, Beut se présente face au gardien, sa frappe est repoussée sur Dudu qui a bien suivi et envoie le ballon au fond des filets. 0-7, 90ème minute. Les trois dernières minutes de temps additionnel ne changeront rien. Le score en reste là.

Merci aux supporters d’avoir fait le trajet en bus, c’était vraiment top ! Merci à Jean-Michel pour avoir pris la touche. Bonne continuation à Mohamed Larabi pour l’arbitrage de la rencontre et bon courage à Vertrieu pour la fin de la saison.

Il fallait faire le boulot et les manziatis l’ont bien fait. La deuxième partie de championnat est bien lancée mais il faut rester humble suite à cette victoire. Un gros morceau nous attend la semaine prochaine, la concentration sera de rigueur.

« L’avenir n’est interdit à personne, construisons-le, ensemble. »

• 7 Matchs joués
  • 1 Buts